Blog | May 22

Choisir votre premier scotch

Boire votre premier scotch-whisky peut être une expérience intimidante. Voici trois points à considérer en tant qu’explorateur novice du monde du scotch.

Variété

Vous voulez assurément faire un bon choix. Alors, le meilleur endroit pour commencer est d’essayer un scotch single malt. Puisque ce spiritueux possède une palette de flaveurs sophistiquée, l’appréciation gustative du scotch s’acquiert avec l’expérience. Le scotch single malt est un whisky produit en Écosse en alambic à chauffe directe, distillé par une seule maison et n’utilisant qu’un seul ingrédient qui est l’orge maltée. Ainsi, ces scotchs fabriqués exclusivement à partir d’orge maltée, et distillés par une seule maison, présente un goût plus terreux et des arômes affirmés de fumée, comparativement à un scotch fait à partir d’assemblage de whiskeys.

Région

Selon la région, les caractéristiques gustatives du scotch single malt varient. Il y a quatre régions productrices de scotch en Écosse – Highland, Lowland, Speyside et Islay. En tant que novice, il est préférable d’essayer la variété du Lowland lors de votre initiation au monde du scotch. Bien que ce dernier recèle toutes les saveurs affirmées et complexes, ainsi que les arômes particuliers du whisky single malt, il est plus léger et moelleux et plaira assurément à vos papilles novices.

Vous cherchez un bon scotch whisky du Lowland? Essayez le Glenkinchie. Il présente une robe dorée limpide, un goût délicatement sucré de crème anglaise et une finale parfumée.

Les distilleries Islay se glorifient d’avoir le single malt le plus robuste offrant des nuances puissantes et des arômes de fumée affirmés, un scotch pour les palais experts. Bien qu’il en existe des versions plus douces, ce scotch n’est peut-être pas le meilleur choix pour les novices. Vous pourrez vous en régaler après avoir acquis une certaine aisance avec le scotch du Lowland… et que vous vous sentirez un peu plus aventureux.

Âge du produit

Un autre important facteur à considérer en dégustant le fameux nectar ambré est son âge. Plus le scotch est vieux, plus il est moelleux en bouche. Il est donc recommandé de choisir le scotch le plus vieux de la variété, car il faut garder à l’esprit que le scotch ne continue pas à vieillir en bouteille. Malheureusement, tous les producteurs de scotch n’indiquent pas l’âge du produit sur la bouteille; seuls les meilleurs distillateurs le font.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de faire une première expérience de scotch enrichissante! Faites-nous part de vos questions ou commentaires et visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/dutyfreecanada

YOU MIGHT ALSO LIKE

Do Better
at the Border.

Today’s Duty Free allowances are better than ever, but most people don’t know how you can take your savings even further when you shop at the border - even when you buy more than your allowance!

Read More

Representing Canada's Land Border Duty Free Shops